Aujourd'hui je voudrais vous parler de quelque chose que j'ai beaucoup de mal à supporter. Je vais donc commencer par le commencement :
Je suis une élève de 3e et depuis que j'ai commencé l'équitation ( il y a maintenant 8ans). J'entends tout le temps dire que ce n'est pas un sport. Quand je leur demande pourquoi, les 3 quarts ne savent pas répondre. Et ceux qui répondent c'est pour dire " C'est le cheval qui fait tout, t'a juste a rester assise" ou alors " Mais c'est gentil un cheval c'est pas comme si il te faisait du mal !". (Non c'est sûr ... un cheval qui n'a jamais été monté ou qui est dans son mauvais jour il va être super mignon et super patient avec son cavalier!)
Et puis toutes ces blagues sur Findus, les lasagnes ou le steck de cheval, c'est marrant au début mais 6 mois après, ça commence à devenir relou!
Un jour, un gars pas très intelligent m'a dit que l'équitation n'était pas un sport et qu'il le savait car il en avait déjà fait. Le connaissant, j'ai été très étonnée et je lui ai demandé où il en avait fait. Il m'a alors dit que c'était dans le même club que moi mais qu'il n'en avait fait qu'une demi-heure dans le manège avec une ponette semi-trait énorme et qui ne fait vraiment pas beaucoup de galop^^. Elle s'appelle Lulu. J'ai alors explosé de rire comprenant qu'il avait fait 1/2h de pas en tournant en rond laissant le cheval le guider! Mais bien sûr il continuait de m'affirmer qu'il savait de quoi il parlait.
Ne laissez pas les gens vous marcher sur les pieds. Ils disent souvent que nous ne sommes pas des athlètes mais demandez-leur s' ils ont déjà donné leur confiance et leur vie dans un sport où l'on est constamment en contact avec un animal qui a son propre esprit. Si ils sont déjà tombé d'un animal grand et musclé qui peut vous écraser à tout moment. Si ils ont déjà couru à toute vitesse sur un cheval ou même sauté un obstacle dessus. Si ils ont déjà réussis à avoir une réelle connexion avec quelque chose qui ne parle pas notre langage. Si ils ont déjà fait des figures périlleuses sur un animal en mouvement.
Il peuvent continuer de penser que c'est facile, car nous on sait le temps qu'il nous faut pour qu'il y ait une confiance mutuelle entre nous et notre cheval, la joie que l'on ressent lorsque l'on passe sa première barre sans la faire tomber ou que l'on fait son premier grand concours, mais la fierté aussi quand notre cheval, après tant d'effort, nous fait quelque chose de parfait qui mérite tout l'or du monde!
L'équitation est un sport. Ne perdez jamais cela de vue. Et si vous arrivez à faire comprendre ça à quelqu'un, je vous dit bravo et un grand merci ! ♥
Si vous avez des choses à rajouter surtout n'hésitez pas!
Gros bisous et à bientôt ! ♥♥♥