FFE
(Fédération Française d'Equitation)
Charte fédérale du cavalier :
Galop 5 : Partie spécifique au galop 5 : module 1
Partie commune au galop 5
Galop 6 : Partie spécifique au galop 6 : module 1
Partie commune au galop 6
Galop 7 : Partie spécifique au galop 7 : module 1
Partie commune au galop 7
Charte Fédérale du Cavalier
Je respecte mon poney ou mon cheval :
Je cherche à le connaître et à le comprendre.
Je prends le temps de m'occuper de lui.
J'apprends à le soigner pour sa santé et son bien-être.
Je garde mon calme : je ne suis jamais violent.
Je le respecte dans toutes les situations.
Je respecte les autres et l’environnement :
Je suis courtois envers mon enseignant, les autres cavaliers, mon entourage et toutes les personnes que je côtoie au club.
Je respecte les règles de mon club, les règles du jeu et les règles de sécurité à pied comme à cheval.
Je respecte les autres usagers et les règles de circulation lorsque je me promène à cheval.
Je respecte la nature, j'économise l'eau et l'énergie. Je limite et je trie mes déchets.
Je respecte le matériel que j'utilise et je le range.
Je respecte les valeurs du sport :
Je prends en compte objectivement mon niveau.
Je m'entraîne régulièrement et avec sérieux pour progresser.
Je respecte le règlement, les arbitres, le jury et les autres concurrents.
Je respecte mon intégrité physique et celle de mon poney ou cheval.
Je refuse le dopage.
Je suis fair-play en toute circonstances.
Galop 5 :
Dans le respect de la charte du cavalier FFE :
A pied : Embarquer un cheval dans un camion ou un van.
En selle : Etre assis dans une bonne position aux trois allures ; Rechercher l'incurvation sur des courbes et une cadence régulière aux trois allures ; partir au galop avec précision ; effectuer une cession à la jambe au pas ; présenter les reprises de dressage club 3 et enchaîner des parcours de CSO ou de hunter type club 3 ; Aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.
Pratique spécifique au galop 5 : module 1
Pratique équestre
A cheval
Etre stable et décontracté sans étrier aux trois allures.
Rechercher l'incurvation de son cheval dans les courbes.
Effectuer des développements progressifs d'allure en maintenant une cadence régulière.
Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.
Partie spécifique dressage
Etre assis dans une bonne posture aux trois allures et dans les transitions montantes et descendantes.
Prendre le galop du pas et du trot en un point précis et effectuer des cercle de 20mètres de diamètre.
Diriger avec précision sur des serpentines et des cercles de 12mètres de diamètre au pas.
Réaliser des serpentines et des cercles de 15mètres de diamètre au trot.
Varier l'amplitude au pas.
Réaliser une session à la jambe au pas des deux cotés.
------> Présenter dans une bonne posture :
- une reprise galop 5 de niveau Club 3 ou d'épreuve Poney équivalente
- et un enchaînement de mouvements galop 5 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 3
Partie spécifique obstacle
Etre stable en liant au galop et sur des dispositifs variés de de sauts rapprochés à 90cm environ et dans l'enchaînement de sauts.
Galoper dans les bonnes cadences et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75cm.
Contrôler le galop en enchaînant des sauts et des combinaisons.
Changer d'allure en enchaînant les sauts.
diriger sur un tracé précis dans une dans une cadence régulière en enchaînant des sauts.
------> Enchaîne avec fluidité un parcours de niveau Club 3 CSO ou Hunter ou
d'épreuve Poney équivalente
Partie spécifique au cross
Sauter de petits obstacles d'extérieur.
Evoluer en équilibre sur ses étriers avec stabilité aux trois allures, en extérieur et en terrain varié.
Maintenir une vitesse régulière et contrôlée, en extérieur et dans les enchaînements de sauts simples.
Conduire en extérieur, en terrain varié et sur des enchaînements de sauts simples en terrain varié.
------> Enchaîner avec fluidité un parcours de cross au niveau club 3 ou épreuve poney
équivalente
Connaissances
Connaissances générales
Définir la cession a la jambe et ses critères de jugement.
Définir les transitions, qualités, défauts.
Reconnaître et nommer les principaux mors de filet.
Donner l'emplacement des lettres de la carrière de dressage.
Citer les noms des principaux obstacles de CSO.
Partie commune galop 5
Module 2 : Module commun A
Pratique équestre
A pied
Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
Longer un cheval détendu au pas au trot et à l'arrêt.
Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
Embarquer un cheval dans un camion ou un van.
S'occuper du cheval
Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.
Module 3 : Module commun B
Connaissances
Connaissances du cheval
- Connaître les grands principes d'apprentissage permettant d'apprendre au cheval :
- L'habituation
- la sensibilisation
- les renforcements positifs
- les renforcements négatifs
- la punition
En donner des exemples et les conditions et les limites de leur usage.
- Identifier les différents types de Pie, de tachetés, des adjonctions.
- Identifier principales parties du squelette.
- identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
- Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.
Connaissances générales
- Expliquer le numéro SIRE.
- Expliquer la puce : lieu d'implantation, usage, lecteur.
- Expliquer les listes et l'obligation d'inscription pour concourir :
- club
- chevaux de sport
Galop 6 :
Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :
A pied : tourner un cheval ou un poney et lui faire sauter un petit obstacle à la longe.
En selle : Etre assis dans une bonne posture dans les transitions dans l'allure et entre allures et les déplacements latéraux au trot ; incurver sur des cercles au pas et au trot et galoper à faux sur une courbe large ; obtenir des extensions d'encolure au trot ; effectuer une cession à la jambe au trot ; Présenter les reprises de dressage Club 2 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type Club2 ; sauter en extérieur et en terrain varié.
Partie spécifique au galop 6 : module 1
Pratique équestre
A cheval
Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges.
Maintenir une cadence régulière aux trois allures.
Réaliser des courbes aux trois allures en pli externe.
Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluide.
Effectuer l'échauffement (la détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.
Partie spécifique au dressage
Etre assis dans une posture juste aux trois allures, dans les déplacement latéraux et dans l'incurvation.
Varier l'amplitude du trot au trot assis.
Réaliser des cercles et des serpentines de 10mètres de diamètre au pas, 12mètres au trot en cherchant l'incurvation.
Avancer ses mains sur quelques foulées sur un cercle au galop.
Obtenir une extension d'encolure au trot enlevé sur un cercle.
S'arrêter à partir du trot et reculer quelques pas.
Réaliser une cession à la jambe au trot des deux côtés.
réaliser un contre changement de main au galop.
Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière.
Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
Trouver la bonne vitesse de présentation dans chaque allure.
Pouvoir monter avec quatre rênes.
------> Présenter dans une bonne posture :
- une reprise galop 6 niveau club 2 ou épreuve poney équivalente
- et un enchaînement de mouvements galop 6 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 2
Partie spécifique Obstacle
Etre stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés ( de environ 1mètre de hauteur).
Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts rapprochés.
Contrôler le galop en enchaînant des sauts sur des distances précises et des combinaisons.
Changer d'allure en enchaînant des sauts rapprochés.
------> Enchaîner avec fluidité un parcours de CSO ou Hunter niveau Club 2 ou
épreuve Poney équivalente
Partie spécifique cross
Sauter divers profils d'obstacles extérieurs.
Etre stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié.
Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
Enchaîner des obstacles de cross a 80cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.
------> Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2
S'occuper du cheval
Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
Prodiguer des soins après le travail.
Connaissances
Connaissances générales
Expliquer les critères de jugement des mouvements d'une reprise de dressage Club.
Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
Expliquer les notes d'ensembles et leurs critères de jugement.
Définir la mise sur la main et l'impulsion.
Définir le galop à faux et ses qualités.
Citer les principaux enrênements de travail monté : expliquer le but de leur usage et leurs effets.
Citer les noms des principaux obstacles de cross.
Etre stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié.
Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
Enchaîner des obstacles de cross a 80cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.
------> Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2
S'occuper du cheval
Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
Prodiguer des soins après le travail.
Connaissances
Connaissances générales
Expliquer les critères de jugement des mouvements d'une reprise de dressage Club.
Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
Expliquer les notes d'ensembles et leurs critères de jugement.
Définir la mise sur la main et l'impulsion.
Définir le galop à faux et ses qualités.
Citer les principaux enrênements de travail monté : expliquer le but de leur usage et leurs effets.
Citer les noms des principaux obstacles de cross.
Partie commune galop 6
Module 2 : Module commun A
Pratique équestre
A pied
Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
Déplacer le cercle à la longe.
Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney en longe.
Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.
Module 3 : Module commun B
Connaissances
Connaissances du cheval
Décrire le pied et la ferrure
Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
Evaluer l'état corporel d'un cheval (embonpoint, maigreur).
Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillit au sevrage.
Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
Savoir utiliser les outils d'identification : nuancier, documents...
Expliquer le mécanisme du reculer.
Galop 7 :
Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :
A pied : tourner à la longe un cheval ou un poney enrêné, utiliser les longues rênes au pas et au trot.
En selle : Etre assis dans une bonne posture dans les enchaînements de mouvements ; mettre son cheval sur la main, l'incurver sur les courbes aux trois allures et galoper à faux sur des courbes de 20mètres ; effectuer des transitions galop<--->pas, reculer ; effectuer une épaule en dedans ou une contre épaule en dedans au trot ; présenter les reprises de dressage Club 2 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type Club 1 ; enchaîner des obstacles en extérieur et en terrain varié ; détendre son cheval sur le plat en autonomie dans le respect des consignes données.
Partie spécifique au galop 7 : module 1
Pratique équestre
A cheval
Avoir son cheval sur la main aux trois allures.
Pouvoir le mettre rond et bas au pas et au trot.
Incurver son cheval sur les courbes et les inversions de courbes.
Varier l'amplitude aux trois allures et enchaîner les transitions.
Effectuer l'échauffement (détente) de son cheval en respectant les consignes de son enseignant.
Partie spécifique au dressage
Etre assis dans une posture juste et dynamique adaptée à l'enchaînement des différents mouvements et au travail du cheval.
Réaliser des cercles et des serpentines de 10mètres de diamètre au trot dans l'incurvation.
Réaliser des cercles de 10 à 15mètre de diamètre au galop dans l'incurvation.
Effectuer des transitions galop-pas-galop dans l'incurvation.
Partir au contre galop à partir du pas.
Réaliser des courbes de 20mètres de diamètre au contre galop.
Effectuer une épaule en dedans ou une contre épaules en dedans au pas et au trot des deux côtés.
Reculer de 3 à 5 pas en repartant immédiatement.
Enchaîner des mouvements en maintenant une cadence régulière dans chaque allure.
Maintenir la bonne vitesse de chaque allure dans des enchaînements de de mouvements.
Diriger sur un tracé précis dans un enchaînement de mouvements.
Pouvoir monter en bride.
------> Présenter dans une bonne posture :
- une reprise Galop 7 de niveau Club 1 ou épreuve poney équivalente
- et un enchaînement de mouvements Galop 7 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 1
Partie spécifique Obstacle
Etre stable et liant sur des dispositifs variés de sauts rapprochés (environ 1.10mètre de haut).
Etre stable et adapter son équilibre sur des enchaînements de sauts.
Galoper dans une cadence régulière, une vitesse et un équilibre adaptés en enchaînant des sauts à 1mètre.
Adapter l'amplitude des foulées en fonction de l'enchaînement et du tracé.
Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts.
Changer de pied dans le mouvement sur la courbe.
Enchaîner des parcours à 1mètre avec des distances et des combinaisons variées.
------>Enchaîner avec fluidité un parcours CSO de niveau club 1 ou Hunter Club 1 ou épreuve Poney équivalente
Partie spécifique Cross
Etre stable et adapter son équilibre sur des sauts rapprochés et sur des sauts en terrain varié.
Contrôler, varier et adapter sa vitesse au profil des obstacles et du terrain.
Diriger pour franchir des obstacles directionnels ou de biais, des combinaisons et des successions d'obstacles nécessitant une conduite précise.
Enchaîner des obstacles de cross de tout type à 90cm en terrain varié avec des combinaisons.
------>Réaliser avec fluidité un enchaînement d'obstacles de cross Club 1 ou épreuve Poney équivalente
S'occuper du cheval
Démonter, remonter et ajuster une bride.
Connaissances
Connaissances générales
Définir l'épaule en dedans, qualités et défauts d'exécution.
Connaître le rôle et l'effet de la bride.
Expliquer ce qu'est la rectitude.
Partie commune galop 7
Module 2 : Module commun A
Pratique équestre
A pied
Travailler à la longe un cheval ou un poney enrêné.
Utiliser les longues rênes au pas et au trot en cercle et en ligne droite, de côté ou derrière et changer de main.
Marcher et trotter en main avec le cheval dans une mise en main élémentaire.
S'occuper du cheval
Poser des bandes de repos.
Module 3 : Module commun B
Connaissances
Identifier et nommer les défauts d'aplombs principaux des membres.
Pouvoir identifier un cheval en utilisant les outils si besoin.
Savoir lire un livret et vérifier le signalement d'un cheval.
Expliquer et identifier l'impact des transports sur la santé et le bien-être des chevaux et des poneys.
Décrire et expliquer les grands principes de rationnement pour respecter la santé et le bien-être des chevaux et des poneys.
Comprendre et expliquer les différentes dénominations des produits commercialisés pour l'alimentation et la complémentation des chevaux.
Connaissances générales
Connaître les principaux enrênements du travail en longe : but, effet...
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